Assurances disponibles à taux très préférentiels pour les clients Ekestrian ! De l'embryon aux 4 ans !👌(contactez nous pour toute question)
14 / 45

Posté le

14/10/2020

Par

Adriana van Tilburg

Les mères font la différence : Querly Chin

La ligne Qerly Chin - lignée 34 des juments BWP.

Joris de Brabander est l'éleveur de plusieurs chevaux qui ont participé aux Jeux olympiques de Londres 2012, parmi lesquels London (Nabab de Rêve) avec Gerco Schröder, Derly Chin de Muze (For Pleasure) avec Eric Lamaze et Mylord Carthago (Carthago) avec Penelope Leprevost. La jument Derly Chin de Muze descend de la célèbre lignée de Qerly Chin de Muze. L'ancêtre Qerly Chin (Chin Chin) est née en 1993, élevée par Joris de Brabander.  Elle a construit une lignée unique en son genre. Le succès commence non seulement avec Qerly Chin mais aussi avec les juments Ta Belle van Sombeke (Chin Chin) et Fragance de Chalus (Jalisco B) aux cotés de Joris de Brabander. Qerly Chin est la mère de 11 produits dont 9 juments élevés par Joris de Brabander.

Origines

La lignée de Qerly Chin est jeune et débute avec Asstep (Saygon) qui est né en 1977. Le père est un étalon approuvé par le BWP et issu d'une lignée maternelle hanovrienne. L'éleveur d'Asstep est Jozef Geenen de Balen Neet. Asstep n'a produit qu'une seule descendance, la jument Goya (Fleuri du Manoir) élevée par Leon van Lierop de St. Goya a été achetée par Walter de Brabander (le père de Joris de Brabander). Déjà pleine, elle était très belle et avait un bon mouvement. Elle a été saillie à l'âge de deux ans par Pachat II. Cet étalon se trouvait à l'époque au haras de la famille de Brabander. À trois ans, Goya a été saillie par Pachat II et a été mise sous la selle à l'âge de cinq ans. Johan Lenssens l'a montée lors de la finale des chevaux de six ans à Gesves et elle a ensuite été vendue. Goya a fait preuve de beaucoup d'envergure et a été très prudente.  Goya a donc produit deux sœurs à part entière, Jena et Kerly (Pachat II), toutes deux élevées par Walter de Brabander de Nieuwkerken. Iéna était comme sa mère dans le sport avec Johan Lenssens et fut vendue.

Kerly

Kerly s'est produit au niveau international avec plusieurs cavaliers dont David Jobertie et a participé au Grand Prix de Malines. Kerly était déjà un grand talent à l'âge de cinq ans. L'étalon olympique Chin Chin (Constant) a été choisi pour être le partenaire de Kerly, à l'ogigine de Qerly Chin est également l'un des derniers poulains nés de manière naturelle, car en 1993, Joris de Brabander a débuté les transferts d'embryons.

Je cite l'article Goya écrit par Jo de Roo et publié dans le livre "Belgische Prestatiestammen Deel III:

"Kerly a été vendue à l'Espagne à l'âge de neuf ans, elle a eu une carrière internationale et a participé aux championnats d'Europe des jeunes cavaliers, est arrivée deuxième au championnat d'Espagne et s'est placée quatrième sur 1,40 m lors du CSIO de Madrid". En 2013, elle a donné naissance au poulain Julio Iglesias Del Amor (Grand Rivage) après ne pas avoir eu de poulain pendant 10 ans. En 2015, Kerly se retrouve en Espagne à la Yeguada El Amor à l'âge de 28 ans.

Qerly Chin

Qerly Chin a montré dès son plus jeune âge toutes ses qualités, tout comme sa mère et sa grand-mère. Joris de Brabander se souvient : "Qerly Chin avait des qualités très spéciales pour un poulain. Elle l'a prouvé plus tard dans le sport. Elle était prudente et avait de l'envergure ! Qerly Chin est la preuve que le sport et l'élevage vont de pair."

Joris a déjà fait sortir des embryons de Qerly à l'âge de deux ans. Christel Lenssens a monté Qerly Chin lors de la compétition des quatre ans, se souvient-elle :

"Qerly Chin avait un caractère très spécial et une qualité incroyable. Au début, elle n'était pas la plus facile à monter, elle remarquait tout mais était très prudente quand nous sautions et avait un champ d'action illimité".

Qerly Chin a été sept fois sans-faute avec Christel dans la compétition des quatre ans et ils ont atteint la finale à Gesves. À six ans, elle a terminé sixième avec Johan Lenssens (frère de Christel) au championnat de Belgique. Cette année-là, elle s'est également classée septième dans le cycle classique de Belgique avec Johan Lenssens, ce qui lui a valu d'être le meilleur cheval du BWP. Elle a ensuite été qualifiée pour les  FEI World Breeding Jumping Championships à Lanaken, avant d'être vendue en Suisse. Qerly Chin formait un duo de haut niveau avec son cavalier Christophe Barbeau.  Ils ont souvent obtenu les meilleures places lors des qualifications pour la Coupe du monde et lors d'épreuves 1,60 m. Ils étaient également  le couple de réserve pour les Jeux olympiques d'Athènes.

En 2004, ils se sont classés à la 51e place du classement de la WBFSH. Cette année-là, Christiophe Barbeau a participé avec Qerly Chin à la finale de la Coupe du monde à Milan. En 2005, Qerly Chin a été vendue en France et  a poursuivi sa carrière sous la selle du cavalier Reynald Angot. En 2007, son dernier cavalier a été Timothee Anciaume. Sa progéniture prouve que ses qualités sont restées. Nabab de Rêve avec avec Qerly Chin ou avec une de ses filles sont un excellent croisement.

Christel Lenssens explique :

"Nabab de Rêve a rendu la progéniture de Qerly Chin plus détendue et a vu son champ d'action consolidé avec celui de Nabab de Rêve. Le caractère de Qerly Chin est justement ce qui rend sa progéniture si spéciale comme sa mentalité et sa grande prudence. Cette combinaison était vraiment parfaite".

Qerly Chin en France

Après sa carrière sportive, Qerly Chin est redevenue une poulinière et cette fois-ci en France, elle appartient à Gregory Mars du Haras des M. Son fils le plus agé de l'époque où elle était poulinière en France est Scareface de Mars (Dollar Dela Pierre) qui sauté à 1,40 m avec Julien Mesnil. Son frère cadet d'un an, Tchin de Pleville, saute sur des épreuves 1,40 m avec Gilbert Doerr. On retrouve également son frère Napoléon à 1,55 m sous la selle d'Alberto Marque Galobardes.

Sa fille Tilda de Mars (Jarnac) saute 1,40 m avec Céline Henry. J'ai eu la chance de pouvoir rendre visite à Qerly Chin en Normandie au Haras des M, en 2016. Elle joue un rôle important au Haras des M, explique Gregory Mars :

"J'ai toujours eu un point faible pour Qerly Chin à cause de ses performances sportives, mais elle n'était pas à vendre. Jusqu'à ce que je découvre que Jan Tops l'avait achetée et qu'ensuite je saches que je pouvais l'acheter. Je n'avais pas connaissance de sa progéniture née en Belgique au moment où je l'ai achetée, je l'aimais tellement du fait de sa mentalité avec le saut. J'ai vendu deux embryons de Qerly Chin au Haras de Pleville et au Haras d'Ick. Elle est (cette citation est de mai 2016) la jument la plus importante de ma ferme, avec elle j'ai constitué mon groupe de poulinières avec plusieurs filles de Qerly Chin". 

Tilda de Mars est la mère d'Antidote de Mars (Diamant de Semilly) qui saute à 1,60 m sous la selle de Bliss Heers.

La progéniture de Qerly Chin

La puissance de la lignée Qerly Chin peut être démontrée avec Vagabond de la Pomme comme exemple ; sa mère Sauterelle de la Pomme (For Pleasure) a sauté 1,45m avec Patrice Delaveau, sa grand-mère Narcotique de Muze II (Darco) 1,60m avec Eric Lamaze, son arrière grand-mère Qerly Chin (Chin Chin) 1,60m avec Christophe Barbeau et son arrière arrière grand-mère Kerly (Pachat II) 1,50m avec David Jobertie. Mais elle n Je n'avais pas connaissance de sa progéniture née en Belgique au moment où je l'ai achetée, je l'aimais tellement à cause de sa mentalité avec le saut. J'ai vendu deux embryons de Qerly Chin au Haras de Pleville et au Haras d'Ick. Elle est (cette citation est de mai 2016) la jument la plus importante de ma ferme, avec elle j'ai constitué mon troupeau de poulinières avec plusieurs filles de Qerly Chin". Tilda de Mars est la mère d'Antidote de Mars (Diamant de Semilly) qui saute à 1,60 m sous la selle de Bliss Heer

Vagabond de la Pomme à lui-même a sauté à 1,60m avec Pénélope Leprevost et a été deuxième de la finale de la Coupe du monde à Las Vegas. De nombreux descendants de Qerly Chin ont cinq et parfois même six juments d'obstacle internationales dans leur pedigree. C'est unique ! Qerly Chin, son fils direct Orly-Chin de Muze (Espri) a concouru à 1,40 m avec Hanno Ellerman. Ce sont ses filles directes qui ont hérité des caractéristiques phénoménales de Qerly Chin et qui ont également pu les transmettre.

La première fille de Qerly Chin est Merveille de Muze (Nabab de Rêve) et a sauté1,50 m avec Davide Kainich. Sa fille Bamboula de Muze (Rubens Du Ri D'Assse) saute 1,50 m avec Orlando Izzo et son fils Filou de Muze (Stakkato) concourt dans les épreuves 1,60 m avec Philippe Le Jeune.

Whyaway de Litrange XXXIII (Mr. Blue) de Qerly Chin a produit Ensor de Litrange LXII (1,60m) (Nabab de Rêve) avec Jos Lansink et Lorenzo de Luca.

Joris de Brabander à propos de la lignée de Qerly Chin

"Nous avons élevé le plus de chevaux à partir de cette lignée, plusieurs juments ont eu 10 descendants ou plus. C'est aussi une des raisons pour lesquelles elles ont eu un grand impact sur mon programme d'élevage. Les chevaux de cette lignée sont beaux, en bonne santéde bonne taille, très mobiles et très commerciaux. De plus, le plus important est que les chevaux de cette lignée sont de bons sauteurs et sont faciles à travailler. C'est une lignée très spéciale et elle a produit des chevaux très spéciaux comme Walnut de Muze, Derly Chin de Muze, Vagabond de La Pomme, Narcotique de Muze II et I'm Special de Muze pour n'en citer que quelques-uns. Je fais encore de l'élevage avec plusieurs juments de cette lignée !"

Articles associés