Assurances disponibles à taux très préférentiels pour les clients Ekestrian ! De l'embryon aux 4 ans !👌(contactez nous pour toute question)
8 / 45

Posté le

27/01/2021

Par

Adriana van Tilburg

La lignée maternelle de Mozart des Hayettes

Pour comprendre le pedigree de Mozart des Hayettes, il faut remonter en 1967. Cette année-là, la jument Bonnie Alice (Raisin xx - Lizey x Midlander xx) est née en Grande-Bretagne. Cette jument était enregistrée au SHBG et a sauté au plus haut niveau sous la selle de Lionel Dunning.

Bonnie Alice est passée par François Mathy Sr. aux cotés de Frans van Herten. Il se souvient très bien d'elle :

"Ce qui est très interessant pour Bonnie Alice est que sa mère était très probablement issue d'un étalon Shire.  Elle a sauté 1.60m et sa fille aussi. Pour faire court, je suis entré en contact avec la famille Leone par l'intermédiaire de François Mathy Sr. J'ai élevé les chevaux de cette lignée et ils sont ensuite partis aux États-Unis. Je n'ai choisi que les meilleurs étalons pour cela. Ainsi, je n'ai jamais entendu parler d'un tel étalon. que j'ai choisi Nimmerdor pour Albonnie".

François Mathy Sr raconte:

"L'histoire de Bonnie Alice est très spéciale. Cette jument avait beaucoup de qualité. Il me semble qu'elle a gagné 6 ou 7 Grands Prix d'affilée. Elle était la fille d'un des meilleurs chevaux de course de la reine Elizabeth II. L'éleveur de Bonnie Alice travaillait au Haras Royal de la Reine. Sans prévenir personne, il a utilisé  ce très bon étalon de race pur-sang pour la mère de Bonnie Alice. À la fin, Bonnie Alice est devenue une super jument. Leon Melchior a acheté Bonnie Alice, après qu'elle ait fini de concourir et il l'a croisée avec Almé. J'ai acheté sa fille Albonnie et je l'ai vendue à la famille Leone. Ils ont laissé quelques jeunes chevaux et juments chez Frans van Herten et là, il est devenu l'éleveur de Calbonny. Plus tard, j'ai vendu Albonnie au Haras des Hayettes".

Haras des Hayettes

Les membres de la famille Lauwers expliquent l'histoire de leur succès avec cette lignée : Calbonny est une fille du "Chef du Race" hollandais Nimmerdor et vient d'une lignée maternelle née en Grande-Bretagne. Achetée pleine de Concorde en 1989 par notre cavalier de l'époque Eric Flameng qui avait fait appel à un ami marchand, Pierre Willaumez. Le premier produit s'appelle Premier des Hayettes, et est le premier d'une longue série de notre élevage "DES HAYETTES". Albonnie Z (1979-2006), fille des chefs de race français Almé et Bonnie Alice. Avec Mark Leone (USA), Albonnie a sauté au plus haut niveau, notamment dans les Coupes du monde de GP. Élevée par Léon Melchior, elle a été classée pendant 6 ans parmi les 200 meilleures du monde (Classement WBFSH). En termes de performances, elle reste de loin la meilleure fille d'Almé. Nous l'avons achetée à la fin de sa carrière. Bonnie Alice, 3ème mère de Mozart, est le résultat d'un croisement entre 2 pur-sang (Raisin x Midlander) sur une jument indigène. Ligne maternelle courte mais riche en qualité avec une vingtaine de victoires au niveau 1m40 / 1m60. Elle a brillé sous la selle de Lionel Dunning (GB). A noter que Bonnie Alice et Albonnie ont sauté aux Coupes du monde et aux Coupes des Nations !".

Une progéniture internationale de saut d'obstacles de Calbonny :

  • Premier des Hayettes (Concorde) a sauté 1,60 m sous la selle de Vicky Roycroft et a été approuvé en Australie.
  • Ralph des Hayettes (Papillon Rouge) a sauté 1,60 m sous la selle de Marc Goffin.
  • Mozart Des Hayettes (Papillon Rouge) a été approuvé par la SBS belge en 1999 et a remporté le Championnat de France et du monde des six ans en 2002 à l'âge de six ans. Il a sauté à 1,60 m sous la selle de Michael Whitaker. Ils ont remporté le GP du CSIO de La Baule et sont sont classés deuxièmes du GP du CSIO de Rome.
  • Quidame des Hayettes (Quidam de Revel) a sauté à 1,60m sous la selle de Michel Whitaker.
  • Lord des Hayettes (Adelfos) a sauté 1m60 sous la selle d'Olivier Guillon et Santiago Sambre. À sept ans, il a fait un double sans-faute avec Michael Whitaker à Aix-la-Chapelle et est devenu 7e au championnat de Belgique des sept ans (Lummen).
  • Chopin des Hayettes (Radco d'Houtveld) a sauté 1m60 sous la selle d'Emeric George.
  • Quixote des Hayettes Z (Quartz Adelheid Z) a sauté 1m40 sous la selle de Fabien de Robillard.

Albonnie est la mère de Milady des Hayettes (Le Tot de Semilly) et a sauté 1,50m.

Le Haras des Hayettes possède toujours les juments Quidame, Norma, Hayette, Eugénie, Nagini ainsi que Kronos. Cette lignée maternelle est maintenant aussi à l'Elevage de Riverland. La jument Bonnie des Hayettes (Nabab de Rêve x Calbonny) est dans leur programme d'élevage. Elle a déjà produit neuf descendants. Tequila des Hayettes est également au sein de cet élevage et remonte en lignée directe à Albonnie, et a 9 produits pour l'instant. Et d'autres éleveurs ont également compris la qualité de cette lignée et s'assurent qu'elle continuera !

Articles associés