Assurances disponibles à taux très préférentiels pour les clients Ekestrian ! De l'embryon aux 4 ans !👌(contactez nous pour toute question)
16 / 45

Posté le

14/08/2020

Par

Adriana van Tilburg

Gagnant de la qualificative 1.50m du CSI3* de Deauville aujourd'hui, vendredi 14 août, connaissez-vous Vertigo du Désert ?

Gagnant de la qualificative 1.50m du CSI3* de Deauville aujourd'hui, vendredi 14 août, connaissez-vous Vertigo du Désert ?

Découvrez le ci-dessous grâce à notre journaliste Adriana van Tilburg :

Il existe actuellement d'excellents chevaux de sang français qui évoluent au plus haut niveau.  L'un de ces chevaux de haut niveau est Vertigo du Desert. Il a obtenu l'année dernière, après juste quelques mois de complicité avec sa nouvelle cavalière Lucian DINIZ, d'excellents résultats : un double sans-faute lors de la Coupe des Nations Longines en Grèce, la victoire d’une épreuve 1,55m au CSI5* de Madrid, une troisième place au Grand Prix de l’Europe 1,60m au CHIO d'Aix-la-Chapelle, une 2ième place au CSIW 5* d’Oslo et bien d'autres podiums pour finir l’année crédité d’un ISO 172 et de la 20ième place mondiale du classement des couples 2019 de la FEI.

En 6 mois il a permis à sa cavalière de se qualifier en individuel pour les Jeux Olympiques de Tokyo.

Son éleveur, Laurent Aubaux, nous raconte son histoire :

"La famille de Kamélia n’était pas très connue lorsque je l’ai acheté, mais son modèle m’a tout de suite séduit. Elle avait une sœur Julia des Brumes qui sautait 160, gagnante en GP 5* et un frère Oclay de Etisse qui sautait 140. Il y a aussi Mabel du Louvier qui sautait 160 dans les années 1980-1990.

Vertigo du Désert est né au champ un matin du mois de mai 2009, année où son père Mylord Carthago commençait les CSI5* sous la selle de Pénélope Leprévost.

Mylord était une des premières générations de Selle Français avec un père étranger, Carthago, et avec une souche maternelle très solide. Depuis, il s’impose comme l’un des meilleurs pères de chevaux de sports.

Vertigo du Désert a été acheté à 4 ans par les parents d’Alice Tréhoust, alors jeune cavalière bretonne. Elle a beaucoup cru en lui, ils ont progressé ensemble sur des épreuves jeunes chevaux jusqu’en 150 CSI 4*. 
J’ai toujours gardé contact avec Alice et Vertigo, nous allions régulièrement les voir en concours.

Alice m’a informé du fait qu’elle allait sans doute vendre Vertigo du Désert. J’ai alors prévenu Alexandra Rantet, amie de longue date, afin qu’elle en parle à Luciana Diniz. Pour le reste de la transaction, ce fut rapide, tant le cheval a enchanté Luciana.

Depuis, les résultats du couple Vertigo/Luciana font beaucoup parler d’eux, trois classements à Aix-la-Chapelle, victoire à Gijon, à Madrid, participation à Rotterdam, Barcelone… En 6 mois, Vertigo fait partie des meilleurs chevaux mondiaux.

Kamélia a aussi produit d’autres très bonnes pouliches :

  • Takine des Etisses par Marlou des Etisses GP 150
  • Urbana des Etisses par Marlou des Etisses GP 150
  • Darjeeling du Désert par Niagara d’Elle 7 ans GP 135
  • Earl Grey du Désert par Baloubet du Rouet 6 ans
  • Et d’autres jeunes de 4 à 1 ans

J’ai toujours à l’élevage :

  • Sa mère Kamélia des Brumes (Robin II Z * Thurin),
  • Ses sœurs Filaé du Désert (Hérald III * Robin II Z), Izia du Désert (Cold Paradise Flamingo * Robin II Z) et Jasmine du Désert (Vivaldi du Seigneur * Robin II Z)
  • Ainsi que I Believe du Désert (Urano de Cartigny * Baloubet du Rouet*Robin II Z) et I Can Fly du Désert (Big Star * Baloubet du Rouet*Robin II Z) issues de Earl Grey du Désert.

Vertigo a toujours été un cheval très attachant, tout comme sa mère Kamélia et le reste de la famille.  Ils démontrent d’impressionnantes capacités athlétiques avec un super passage de dos. La densité de gagnants de cette famille maternelle n’a rien à envier aux plus grandes lignées européennes.

S’ajoute à cela, Mylord Carthago qui sera sans nul doute très haut dans le classement des étalons dans les années à venir.

La relation qu’il a tout de suite créé avec Luciana, de même qu’avec Alice, témoigne de son caractère attachant. Le voir crins flottants, ruer après un sans-faute avec une cavalière au large sourire est la meilleure récompense que peut avoir un éleveur amateur comme moi. Cela fait vibrer toute la famille.

Mylord avait été acheté embryon, j’ai acheté Vertigo embryon avec sa mère Kamélia, je souhaite le même bonheur à celui ou celle qui aura la chance d’acquérir son propre frère."

 

 

Articles associés