Posté le
11/02/2021
Par
C. B.
Ekestrian réitère son soutien au projet caritatif Horse & Hope, un projet né de l'initiative de Gaëtan Decroix en 2020, cavalier professionnel et éleveur belge établi en Normandie. L'objectif de ce projet est de soutenir la lutte contre le cancer en collectant des fonds pour la recherche. Parmi la sélection exceptionnelle de saillies et de paillettes, retrouvez 25 lots sans prix de réserve généreusement offerts par les propriétaires d'étalons.
Tous les bénéfices des lots portant la mention verte Horse & Hope seront reversés à deux fondations l’une en Belgique et l’autre en France.
Gaëtan Decroix et son projet caritatif sont à découvrir à travers une interview très personnelle d'un cavalier au grand cœur. Il nous parle de la maladie, la création d’Horse & Hope, le soutien de ses proches, son message aux personnes touchées par le cancer et bien plus encore :
Vous avez créé l’association caritative Horse & Hope en 2019 pour soutenir la lutte contre le cancer. Comment vous est venue l’idée d’un appel aux dons sous la forme d’une vente aux enchères caritative en ligne ?
J’ai eu deux cancers, l’un en 2015, l’autre en 2019. On m’a alors proposé de rentrer dans un programme expérimental, avec un traitement très lourd qui obligeait à être en isolement en chambre stérile pendant plusieurs semaines, sans garantie de résultats supérieurs à ceux des traitements connus. Mon cœur avait envie d’aider la science, mais j’avais d’autres projets. Je n’ai pas eu le courage, j’ai refusé. 2019 était une année avec un contexte émotionnel très fort, riche du point de vue de l’amitié et du sport. J’ai eu envie de dire merci à la vie, de remercier, à ma manière, ceux qui soignent et ceux qui travaillent sans relâche pour trouver de nouveaux traitements. Je me suis alors dit qu’offrir, de la part de mes confrères, une saillie de leur(s) étalon(s) dans une vente aux enchères dont les profits seraient reversés à la recherche contre le cancer ne devait pas être insurmontable. Et j’ai eu raison.
Comment avez-vous convaincu les donateurs ? Quel message avez-vous voulu leur transmettre ?
Le cancer est une maladie qui concerne tout le monde. Il n’y a pas une personne qui ne soit touchée, dans son propre corps ou dans celui de ses proches. Le cancer m’est tombé dessus sans prévenir. Le regard des autres a changé sur moi. Je ne me suis jamais caché. Il y a beaucoup d’argent dans notre milieu, qui peut paraître, parfois, un peu superficiel mais où il y a aussi, et surtout, beaucoup d’humanité. En 2019, j’ai commencé par contacter des amis. Tout est allé vite, j’avais à peine le temps de finir ma phrase, d’argumenter sur la mise en avant des étalons via la promotion autour de la vente en ligne qu’on me posait la question : « Que donner ? ». Rien. Une dose qui passe parmi tant d’autres. Les enchérisseurs, de leur côté, n’ont pas hésité à mettre un peu plus d’argent dans la vente, ils voulaient contribuer. Mon message était passé : le cancer peut se soigner, il ne doit plus être synonyme de mort. Il faut en parler, il faut lutter, il faut aider la recherche, les malades et leur entourage.
C’est déjà la 3ème édition de la vente aux enchères caritative Horse & Hope. Quel bilan tirez-vous des deux premières éditions et quels sont les objectifs d’Horse & Hope pour les prochaines années ?
Je peux facilement dire que les résultats me surprennent d'année en année, je n'avais jamais imaginé pouvoir apporter un tel soutien financier à la recherche. J'ose espérer, à présent, pouvoir continuer à contribuer par le biais de H & H à sauver des vies, des amis, un membre de la famille.... simplement toute personne qui mérite de vivre sa vie.
Que pensez-vous des avancées de la recherche contre le cancer ?
La recherche contre le cancer avance tous les jours. Beaucoup de cancers se soignent aujourd’hui. Les traitements sont meilleurs qu’hier et seront plus efficaces demain. Ils sont aussi mieux tolérés. Je reçois beaucoup de témoignages, avec la parole qui se libère autour du cancer, et beaucoup disent qu’avec les traitements qu’ils ont eu il y a quinze ans, ils n’auraient jamais pu continuer à mener leur vie comme j’ai mené la mienne. Mais la recherche, et l’accompagnement des malades et de leur entourage coûtent cher. Horse & Hope, c’est une goutte d’eau dans l’océan mais grâce à toutes les petites gouttes, on va y arriver tous ensemble. Si Horse & Hope, par l’argent apporté, parvient à sauver ne serait-ce qu’une seule personne dans les 30 prochaines années, j’aurais gagné ce pari fou de rassembler.
Quel message souhaitez-vous faire passer aux personnes qui sont atteintes d’un cancer et à leur entourage ?
Outre que les traitements sont de plus en plus efficaces et que la science avance très vite, je voudrais leur dire qu’il faut parler, ne pas rester seul. La parole est puissante et en elle réside une partie de la guérison. Le corps se soigne aussi avec le mental et le partage avec les autres est essentiel. C’est ce qui a beaucoup marqué mon entourage quand j’ai été clair sur ma situation. Mon premier cancer, en 2015, était un cancer du testicule. Quoi de plus personnel ? Or ce cancer est le plus courant chez les hommes jeunes. Je me suis dit que si je libérais ma parole, d’autres le feraient et pourraient être dépistés, soignés et aidés plus vite. Alors que le cancer du sein est (presque) abordé sans tabou, ce n’est pas le cas d’un cancer du testicule, parce qu’il touche à l’image de la virilité… Mon second cancer s’est manifesté sous la forme de cellules résistantes dans les ganglions abdominaux. J’ai dû subir une chimiothérapie assez agressive. Mais je me suis relevé. Les médecins sont souvent pessimistes, car ils préfèrent préparer au pire que de donner de faux espoirs, mais il faut se battre, s’accrocher. Rien n’est jamais perdu.
Depuis votre mariage en 2020 avec votre compagne Alice Tréhoust, vous êtes père pour la seconde fois, et vous enchaînez les succès professionnels avec votre cheval Quel Homme de Hus dont le cavalier Jérôme Guéry est l’un de vos meilleurs amis : le bronze aux JO, Vice-champion du monde 2022, l’or à Barcelone, et plus récemment Cheval de l’année 2022. Entre ces dures mises à l’épreuve de la vie et où vous en êtes arrivé aujourd’hui, vous possédez à coup sûr la recette du bonheur et du succès. Pourriez-vous nous en dire un peu plus ?
Je pense que ces épreuves que la vie a placé sur mon chemin ont considérablement changé ma vision des choses. Mon épouse y est également pour beaucoup (rire).
Non plus sérieusement, ces épreuves nous font prendre conscience de la valeur de la vie, qu'on en a qu'une et que l'horloge tourne.
Cette vision différente nous oriente aussi vers des choix différents qui nous sortent de notre confort du quotidien pour aller chercher plus, prendre plus de risques, tenter de nouvelles choses... Imaginer la vie comme si demain serait différent d'hier est une belle recette pour vivre une vie pleine de couleurs. Et vous, si l'horloge devait s'arrêter demain? Que feriez-vous de plus ou de moins? Vivez, risquez, innovez mais surtout, ne laissez pas s'installer un quotidien monotone