Assurances disponibles à taux très préférentiels pour les clients Ekestrian ! De l'embryon aux 4 ans !👌(contactez nous pour toute question)
4 / 45

Posté le

17/05/2021

Par

Adriana van Tilburg

François Roemer, éleveur, étalonnier et fondateur du Haras de Courthioust : un passionné au service du sang français

Véritable homme de cheval, François Roemer est à la tête du Haras de Courthioust. C’est avec son regard d’étalonnier, qu’il a répondu aux questions de la journaliste Adriana van Tilburg. Elle dresse le portrait d'un homme passionné nous parlant de ses trois champions présents sur Ekestrian Stallions, la marketplace de saillies et paillettes de la Maison Ekestrian.

 

Pourquoi et comment avez-vous commencé à vous intéresser à l’élevage de chevaux et plus particulièrement au métier d'étalonnier ?

Depuis toujours, l’élevage de chevaux a été une vocation et une passion. Au début de manière parallèle à toutes mes activités dans la filière, à savoir cavalier, entraineur, et directeur de haras. C’est devenu mon activité principale depuis mon installation au Haras de Courthioust. 

 

Qu’est-ce qui vous a poussé à choisir vos étalons actuels ? 

Je recherche toujours, pour le choix de mes étalons, du sang, de l’équilibre, du mental, du courage, de l’énergie, des aptitudes à l’obstacle, du chic et de la locomotion. 

 

Avez-vous l'espoir de faire naître un étalon ?

Oui bien sûr mais la concurrence est aujourd’hui très importante ! Un étalon est le fruit d’une sélection de plus en plus stricte.

 

Quelles sont les principales qualités/caractéristiques de vos étalons ? Qu'est-ce qui vous a fait croire aux qualités de vos étalons ?

Saïgon Rouge possède de nombreuses qualités dont le courage, l’influx, l’équilibre, le sang et le chic tout cela à travers une génétique qui sort de l’ordinaire et présentant la mention Selle Français Originel. Clapton se distingue quant à lui par son modèle, sa facilité d’utilisation, son caractère, ses capacités sportives (performantsur 160), sa génétique exceptionnelle, sa très bonne fertilité, sa souplesse et sa locomotion. Il est à noter que Clapton ne produit pas de chevaux alezans.  Mr Fly de Landette est issu d’un croissement très intéressant. C’est un cheval qui se caractérise par son courage et son énergie. Il possède une très bonne fertilité, et amène à ses produits de la force et de la présence. Il est un digne représentant du Selle Français Originel. 

En fonction des qualités recherchées même si de nombreuses sont communes, ils peuvent correspondre à un très large cheptel de juments ! Ils sont tous les 3 modernes et correspondent aux critères recherchés du sport d’aujourd’hui ! Ils sont distribués en frais, ce qui pour la qualité de ces étalons est assez rare. Ces 3 étalons sont améliorateurs et marquent fortement leurs productions !

Accéder à la vidéo de Mr Fly de Landette sur GRANDPRIX.tv : https://www.grandprix.tv/fr/horse/90946/MR_FLY_DE_LANDETTE

 

Est-ce que vos étalons ont certaines particularités de production ?

Saïgon Rouge a tendance à produire féminin et léger avec du sang, du respect et beaucoup de chic. Clapton produit généralement des chevaux très harmonieux, extrêmement faciles d’utilisation,  avec une taille normale et assez musculeux. Mr Fly de Landette donne quant à lui des chevaux avec de la force, de la qualité de saut, du courage et du sang. Il est conseillé de lui préférer des juments avec un bon style de devant. 

Saïgon Rouge au CSI4* 1m45 de Bourg-en-Bresse et vainqueur du Prix Carrosserie Douguy.

 

Quel(s) type(s) de juments correspond(ent) aux caractéristiques de vos étalons ? Quels sont vos conseils de croisement ? 
 

Il est préférable d’associer Saïgon Rouge avec  des juments ayant du cadre et de la taille, de la masse et de la force, et/ou manquant de sang et de chic. Il en est de même pour Mr Fly de Landette au sujet des juments qui manquent de sang mais également de courage, de force et de volonté. Au contraire, Clapton correspondra mieux pour des juments avec du sang (voire un peu raides) et compliquées.

 

Quelles caractéristiques et qualités majeures vos étalons transmettent-ils à leurs produits ?

Saïgon Rouge apporte 3 grandes qualités à ses produits. Un chic certain mêlé à un grand respect sans pour autant oublier une forte présence de sang ! Clapton transmet du modèle, de la souplesse, une facilité d’utilisation et de la locomotion.  Les produits de Mr Fly de Landette se distinguent avant tout par leur courage, leur force, leur chic et leur volonté.

 

Comment se comportent vos étalons au quotidien ? Quels sont leurs caractères ? Leurs relations avec l’homme ?

Saïgon Rouge est un cheval intelligent qui possède de l’influx et, une personnalité vive mais sans aucune méchanceté et sans aucun vice.  Clapton est un cheval extrêmement facile au quotidien, c’est un amour ! Mr Fly de Landette est un étalon qui montre de la présence et de la réactivité tout en étant extrêmement gentil de caractère.

 

Pouvez-vous nous racontez l'histoire et les anecdotes de vos étalons ?

Saigon Rouge représente tout ce qu’on attend d’un père : la modernité, le sang et l’aptitude à l’obstacle. Sa souche maternelle est très cotée pour l’obstacle. À 8 ans, il gagnait déjà sur 1.50m, c’est un cheval très combatif et courageux.  Pour ce qui est de Mr Fly, il  a connu une grande histoire sportive et sentimentale avec sa propriétaire avec qui il a débuté à 4 ans et qui l’a emmené jusqu’au niveau Grand-Prix. Clapton est un cheval très attachant qui a gagné en GP 160 pour ensuite accompagner une jeune cavalière sur circuit junior et jeune cavalier. C’est un cheval « coup de cœur » qui fait des chevaux chic et sympa.

Clapton, CSI Arenzo Grand Prix, CSI4* 1.60m

Quel est le moment dont vous êtes le plus fier dans votre carrière d'étalonnier ?

Mon plus grand souvenir reste l’exploitation de la carrière d’étalon de Sarastro. Cette période fut remplie de bons moments d’émotion. Pour rappel, Sarastro fut un étalon Anglo de Complément, fils de Nightko par Dark Tiger PS et de la très bonne AA Dalila IV par Laurier. Sarastro possède des courants de sang très intéressants pour l’élevage avec Laurier, Furioso et Nithard. Sa lignée maternelle est extraordinaire avec deux grand-mères Championnes de France en GP CSO.  Sarastro a marqué la race Anglo-Arabe grâce à ses victoires en Grand-Prix CSO. C’était un cheval exceptionnel qui démontrait de multiples qualités : mental, équilibre, force, locomotion et souplesse. Ses aptitudes en ont fait un très bon reproducteur, aussi bien en saut d’obstacles qu’en concours complet.  Sarastro a fait partie du Top 10 des meilleurs étalons français à son époque !

 

Comment voyez-vous l'avenir de l'élevage, où allons-nous ? Est-ce que nous perdons du sang dans les lignées maternelles ? Avons-nous besoin de nouveau sang dans les lignées, si oui lesquels ?

On observe une perte petit à petit du sang Selle Français avec le brassage important de sangs étrangers en France. C’est d’ailleurs pour cela qu’on observe la montée de races revendiquant la qualité du sang français : SFO et l’Anglo-Normand. Selon moi, l’élevage SF ne doit pas oublier de ramener du sang sélectionné issu du pur-sang et de l’anglo-arabe qui fait la base de notre race. Il faut retrouver l’utilité du sang français comme avant, encore et toujours.  Le cheval de sport moderne reste un cheval de sang, courageux et spontané à l’image du cheval Selle Français.

 

Articles associés