Assurances disponibles à taux très préférentiels pour les clients Ekestrian ! De l'embryon aux 4 ans !👌(contactez nous pour toute question)
6 / 45

Posté le

15/03/2021

Par

Ekestrian

Découvrez le dispositif Ekestrian Rhinopneumonie 2021, pour ne pas passer à côté des meilleurs lots !

Ekestrian travaille main dans la main avec les éleveurs et vendeurs de chacun des lots du catalogue, afin d’offrir ce dispositif sérénité :

  • Lors de nos enchères, les chevaux restent dans leurs propres écuries et tous nos éleveurs sont déterminés à vous proposer des chevaux sains.
     
  • La majorité des lots présentés à la vente est vaccinée et à jour contre la Rhinopneumonie équine
     
  • En tant qu’acheteur, vous pouvez choisir, si vous le souhaitez, de laisser le lot acheté dans son écurie / élevage, gratuitement, jusqu’à 4 semaines après la vente. Cela vous permet de laisser passer la fin de l’épidémie. 
     
  • Tous les chevaux présentés feront un PCR avant le transport et présenteront à date du transport une attestation de bonne santé et d'appartenance à un effectif sain.

 

Questions / Réponses à l’Experte Charlotte Bourrion, vétérinaire, co-gérante de Equi Vet Services et responsable des éleveurs dressage chez Ekestrian : 

« La prévalence de la rhinopneumonie équine est relativement faible en Europe »

Question. A cette date, pouvez-vous nous donner des informations claires sur l’ampleur de la Rhino en France ?

Réponse. « A cette date en France, 15 foyers ayant un lien épidémiologique avec Valence sont recensés. Ils sont isolés, et actuellement aucun cheval n’a trouvé la mort. »

 

« Sous réserve que les élevages et écuries continuent à appliquer les mesures en vigueur, la fin de l’épidémie devrait avoir lieu dans la première quinzaine d’Avril ».

Q. A quand estimez-vous la fin de l’épidémie de Rhinopneumonie équine ?

R. « Cette année, des mesures vigoureuses ont été prise immédiatement après la première déclaration de foyer à Valence, par la FEI et la plupart des pays européens. Grâce à cela, nous pouvons espérer la fin de cette crise courant avril. »

 

« La probabilité d’avoir dans vos écuries de la mortalité liée à la Rhino est très faible ».

Q. Quelles différences faites-vous entre l’épidémie de 2018 et celle que nous vivons actuellement ?

R. En France, (à l’exception des foyers en lien direct avec Valence), le nombre de cas d’herpes virose déclaré au respe, est stable par rapport aux années précédentes à la même période. La filière équine a très bien tiré les leçons de l’épidémie de 2018 en répondant très rapidement et très efficacement en 2021. Ainsi, si chaque professionnel de la filière poursuit ces efforts, la probabilité, d’avoir dans vos écuries de la mortalité liée à la rhinopneumonie est très faible.

Actuellement, les compétitions sont interdites dans la majorité des pays européens et une communication importante avertit cavaliers et propriétaires sur les risques et les plans de prévention.

 

« A Valence, c’est à cause d’un contexte très spécifique que la Rhinopneumonie s’est si vite propagée. »

Q. Beaucoup de morts à Valence : pourquoi n’est-ce pas la même situation en France ?

R. A Valence l’épidémie de rhino a éclaté au cours d’une compétition rassemblant 850 chevaux venus de toute l’Europe. Ces chevaux étaient hébergés dans des box démontables, où les contacts nez à nez peuvent facilement avoir lieu à travers les parois. Cette promiscuité a permis au virus de se propager facilement et rapidement. C’est pourquoi de nombreux chevaux sont tombés malades simultanément, débordant les services sanitaires. Dans ce terrible contexte, 11 morts sont malheureusement à déplorer.

Protocole « réception du cheval » conseillé 

Si vous voulez déplacer le cheval dans vos écuries, nous vous demandons d’appliquer les mesures simples qui devraient être mises en place pour chaque nouvelle introduction d’équidé dans votre effectif :

  • Pendant une semaine minimum, isoler le cheval autant que possible
  • Vérifier la température matin et soir (elle doit être <38,5°C)
  • Le cheval isolé doit avoir son propre équipement (filet, brosses etc….)
  • Travailler et s’occuper de ce cheval en dernier

Articles associés