Assurances disponibles à taux très préférentiels pour les clients Ekestrian ! De l'embryon aux 4 ans !👌(contactez nous pour toute question)
25 / 45

Posté le

27/05/2019

Par

Adriana Van Tillburg

Adriana Van Tilburg vous fait (re) découvrir l’Elevage Sainte Hermelle

L’histoire

En Belgique, à Gouy-Lez-Piéton, tout près de la frontière française, se trouvent les belles installations de l’élevage Sainte Hermelle, crée par Raymond Lefevre il y a 30 ans. 

Les fondations de l’élevage Sainte Hermelle reposent sur le sang français, et il y a deux raisons pour cela. Raymond explique : « La première raison vient du fait que nous vivons très près de la frontière française et que mes jeunes chevaux participent aux compétitions là-bas. Il était donc plus intéressant pour moi d’élever avec des juments françaises. J’ai commencé avec Sabina née en 1984 (Brilloso – Corina I x Rantzau xx, élevée par Xavier Ribard). J’aime beaucoup la combinaison Furioso x Rantzau xx.»

 

J’aime beaucoup la combinaison Furioso x Rantzau xx.

 

Sabina est la grand-mère de la jument sBs Naltysse de Ste Hermelle (Billy du Lys – Kalytisse de Ste Hermelle x Atilas d’Autan, élevé à Ste Hermelle). Raymond continue : « Les chevaux français sont connus pour leur très bon caractère. Ils sont faciles à monter et ont du sang. J’utilise aussi des lignées d’autres studbooks comme par exemple le Holstein, aujourd’hui toutes les lignées sont européennes. »

Les chevaux français sont connus pour leur très bon caractère. Ils sont faciles à monter et ont du sang (...)

Raymond Lefèvre -

 

Toujours plus de performers

Les chevaux sont enregistrés au Selle Français et au sBs. De ces croisements sont issus de tops performers dont le fameux Citizenguard Toscan de Sainte Hermelle (Surcouf de Revel – Gzara de Sainte Hermelle x Bayac de Sainte Hermelle), gagnant de la Coupe des Nations de Rome sous la selle de Constant Van Paesschen et de nombreux classements en Global Champions Tour notamment. Mais aussi Chance Ste Hermelle (Calvaro Z – Nancy x Hemmingway) performante sur 1.60m sous la selle de Michael Morrissey.

Anaya Ste Hermelle (Andiamo – Gazelle Bleus x Paladin des Ifs) est en plein essor sous la selle de Pedro Veniss et performe actuellement en 1.50m ainsi que Ujade Ste Hermelle (Diamant de Semilly – Gazelle Bleus x Paladin des Ifs) performante en 1.50m sous la selle de Karina Aziz, mais également gagnante en 1.60m aux Etats-Unis.

On retrouve de nombreux chevaux performants en 1.45m, notamment Bingo Ste Hermelle (Number One d’Iso Un Prince – Ujade Ste Hermelle x Diamant de Semilly) sous la selle de Martin Alejandro Jimenez Valdvia, Analtyse Ste Hermelle (Ogano Sitte – Naltysse de Sainte Hermelle x Billy du Lys) sous la selle de Fabio Leivas da Costa et Panys de Ste Hermelle (Surcouf de Revel – Naltysse de Sainte Hermelle x Billy du Lys) sous la selle de Gaetano Cipullo. 

L’étalon approuvé Selle Français et sBs, Vargas de Ste Hermelle (Ogano Sitte – Naltysse de Sainte-Hermelle x Billy du Lys) a performé jusqu’en 1.40m sous la selle de Pedro Veniss. Raymond explique : “La lignée de Naltysse est très bonne tant en terme de conformation que pour le sport.”

 

La lignée de Naltysse est très bonne tant en terme de conformation que pour le sport.

 

Cela se démontre par le fait que Naltysse a désormais 4 fils approuvés : Babylis de Sainte Hermelle (Flamenco de Semilly), Panys de Ste Hermelle (Surcouf de Revel), Quaduc Ste Hermelle (Duc de la Lande II) et Vargas Ste Hermelle. De plus, 9 des ses 11 produits performent à 1.35m et plus. Citons notamment Eras Ste Hermelle, l’étalon du futur ; Eras possède un modèle magnifique mais est également très démonstratif dans les épreuves 1.50 m. Il va commencer les concours internationaux 3*.  Sa jeune production est assez exceptionnelle.

 

Anaya Ste Hermelle : la star montante 

Pedro Veniss nous parle de sa star en devenir, Anaya Ste Hermelle : « C’est une jument très spéciale. J’en ai acheté la moitié quand elle avait 7 ans. L’autre moitié appartient toujours à l’élevage Sainte Hermelle. C’est une jument de sport fantastique. Elle a déjà gagné 29 épreuves et est arrivée plusieurs fois seconde. Nous avons perdu un peu de temps dans son développement sportif car elle avait peur de voyager en camion. Nous avons trouvé une solution afin qu’elle puisse voyager toute seule. Raymond Lefevre a 4 produits d’Anaya et l’année prochaine je pense utiliser Quabri de L’Isle sur elle. » Anaya Ste Hermelle est une fille de la jument Gazelle Bleus (Paladin des Ifs – Cacahuette Amaury x Quidam de Revel, élevée par Jean-Pierre Maze) qui est représentée à l’élevage Sainte Hermelle par plusieurs de ses produits. Anaya Ste Hermelle est quant à elle la mère de 2 étalons approuvés : Eras Ste Hermelle (Vargas de Ste Hermelle) et Django Ste Hermelle (Upercut Kervec). 

Raymond élève également avec les juments suivantes : 

  • Beldame de Riverland  (Quidam de Revel), sa 3ème mère est la performeuse 1.60m Khadidja X (Brick X).
  • Verboise Ste Hermelle (Phelius Sainte Hermelle) provient de la lignée directe du performeur 1.60m Christoffel (Caretello B).
  • Roanne du Rouet (Baloubet du Rouet)
  • Thyrza de Sainte Hermelle (Surcouf de Revel), a performé en 1.45m. 
  • U2 Grace (Heartbreaker), jument performante 1.40 m
  • Périclès de Sainte Hermelle (Glaneur par Grannus), mère notamment de Cariclès Ste Hermelle, 5ème du championnat de France des 5 ans
  • Phylisse Ste Hermelle, mère de notamment Veneur Ste Hermelle, CSI aux USA
  • Naltysse de Ste Hermelle, 10ème au ranking des 100 meilleures juments SF !

 

Je sélectionne les juments sur leurs résultats en sport mais aussi sur leur conformation et leurs lignées maternelles qui sont très importantes.  

 

Raymond conclut : “Je sélectionne les juments sur leurs résultats en sport mais aussi sur leur conformation et leurs lignées maternelles qui sont très importantes. »

 

Articles associés